J1 St Veran-Aiguilles

La Rûa 1680
Forêt de Chanteloube
Aiguilles 1460

Venté, stratus, puis dégagé.
D+ : 350m
D- : 886m
23,6 Km

Ca y est, ce coup ci c'est bon, après 2 jours de suspense, le départ est donné. C'est l'incertitude qui plane jusqu'au dernier moment à cause des chutes de neige d'hier, et puis ce matin à 7h30, Yo me donne le feu vert...

A la bourre quand même, il est 11h lorsque j'entame enfin l'aventure, à St Véran.

Starting bock : heureux

Niveau orga, je suis au top : une voiture à Ville Vieille pour le transit de demain (Aiguilles - Brunissard) ; une autre à Clavière (Italie) pour celui de J4 (Clavière - Névache).

Les refuges sont réservés, le matos opérationnel, le chien sur-protéiné... Au top.

Hier soir un film, pour m'immerger bien comme il faut : "Into the wild". Ambiance...

Cette fois, je sens une différence dans mon état d'esprit. J'en prends conscience lorsque je me retrouve devant la piste que je devais prendre, et qu'elle est fermée, pour sécurité...

C'est ma première rando en hivernale. Je connais mal la neige, par contre je suis tout à fait consciente de sa puissance. Il y a aussi le froid : la montagne l'hiver, c'est pas la même...
En cas de blessure, je suis seule, avec 80% de chance que le téléphone ne passe pas. Attendre des secours dans ces conditions, cela peut très vite devenir un cauchemar.
J'aborde donc ce premier raid à ski avec quelques appréhensions, et surtout beaucoup d'humilité.

Autre point délicat : je ne maîtrise absolument pas les engins que j'ai aux pieds. Le hic, c'est le talon libre. Faut dire que j'ai aucune expérience de ski hors-piste, et encore moins de télémark (sauf les  2h que j'ai faites hier sur piste). Alors imaginez le Télémark hors-piste, avec un sac de 12 kg sur le dos, et des étapes de 20/25 km/jour...
C'est challenge ;-)

Allé, qu'on rigole un peu, je vous peins le tableau : des jambes droites comme des allumettes, mon chasse-neige hésitant, mon buste campé en arrière, genre "veux pas y aller"... Le meilleur, c'est quand je me retrouve les 4 fers en l'air, le sac me clouant sur le dos, comme une tortue qu'on aurait retournée...

Je ne désespère pas de faire des progrès. Vu que ça ne peut pas être pire...

Très belle première étape, je ne suis pas déçue. Le mauvais temps d'hier n'est pas tout à fait dissipé, et laisse encore planer quelques stratus blanchâtres, qui s'accrochent aux sommets et inondent les vallées. La lumière est blafarde, et les décors se confondent dans le vent et la neige.
La descente de l'Aigue Blanche est particulièrement belle, forêts d'aroles, rayons de lumière qui ouvrent le vallon du Longet -je rêve de le rider celui-là, un jour...

Puis la traversée du bois de Chanteloube, qui relie Molines à Aiguilles, un régal aussi. La beauté certes, mais aussi les sensations. La piste damée est à peine recouverte de quelques cm de neige fraîche, et descend en pente douce jusqu'à Aiguille. C'est le pied.

Ce soir, je m'arrête chez Tonton Pascal, qui me reçoit comme une reine.
Bain, lasagnes et bière bio. Que demander de mieux ?!