Husky et fugue


Le Husky fugueur...
Mauvaise réputation ou fatalité ?


C'est la question que tout le monde se pose... Les Huskies ont, certes, un périmètre d'exploration plus vaste que la moyenne des autres chiens, ainsi qu'un grand besoin d'activité. Mais d'après le peu d'expérience que j'ai avec Fado, je pense que le dressage et l'éducation peuvent influencer sur ce type de comportement.

Le Musher qui travaille dans ma station de ski laisse ses 4 chiens "Alpha" en liberté dès qu'il a une pause. Ils vadrouillent sur un certain périmètre autour de leur maître, mais ne partent jamais très loin, et répondent au rappel.

Fado, lui, était pendant cette rando en liberté absolue jour et nuit, je le prenait en laisse uniquement à l'approche des villages, ou si je soupçonnais la présence d'un troupeau. 
Nous vivons dans un petit village du 05, et n'avons pas de clôture. Fado est en liberté autour de chez nous, et si parfois il s'éloigne un peu, en tout cas il est toujours là dans les 5 min quand je le siffle. 

Mais Fado est encore jeune. Dans le doute de ce qu'il pourrait devenir, je prends quelques précautions. Déjà, pour éviter qu'il ne devienne chasseur, il a un grelot autour du cou. Beaucoup plus dur pour lui d'attraper quoi que ce soit, et donc de prendre goût au sang.

En ce qui concerne la fugue. Dresser son chien au rappel est très important, et surtout y revenir dès qu'il y a besoin. (moi perso j'utilise les friandises, ça marche systématiquement. D'un coup d'un seul, je deviens beaucoup plus intéressante que le reste du monde, même que les charognes, c'est pour dire...)
En fait, si le chien répond au rappel, alors tu peux le lâcher. C'est intéressant, et souvent très contradictoire : on attache un chien qui fugue, pour le punir et pour éviter qu'il recommence... Alors que si il fugue, c'est justement parce qu'il a besoin de liberté... Donc la prochaine fois qu'il sera lâché, il en profitera pour se sauver, et c'est le chien qui se mord la queue.
Il faut absolument casser ce cercle. Faire confiance au chien... et faire gaffe à ne pas se mettre en situation d'échec. Pour ça, on choisira les moments où le chien est le moins tenté pour le laisser libre et, ainsi, assouvir sa soif d'autonomie... Par exemple, le laisser en liberté une heure avant sa gamelle du soir. Ou éviter de l'emmener balader dans une zone où il y a des femelles en chaleur, Ou encore le crever sur une sortie bien sportive, puis le laisser en liberté le reste de la journée... En fait c'est pas compliqué : le chien restera là où il y a de la bouffe, ou de l'animation. de l'activité, des gens...


Je me souviens aussi d'une anecdote : j'ai récupéré Fado alors qu'il avait 10 mois (il a été donné, comme beaucoup d'autres nordiques). J'ai tout de suite pris le pli de le balader en liberté - j'aime pas les laisses. Mais le rappel était plutôt flou, et un jour, il n'est pas revenu. Je le voyais, il était à 1 km (c'était facile l'espace était vierge), en train de fouiner vers une charogne que j'avais repérée. Au bout de 10 min, il fallait vraiment que je parte (rdv). 
Je suis partie. Sans lui. Ca m'a déchiré le cœur, mais c'était ça ou je l'attendrai toute ma vie. 
Je suis revenue le chercher 2h plus tard.  Il m'attendait là où j'avais précédemment garé la  voiture, il était paniqué, essoufflé, il avait dû me chercher partout. Certains diront que c'est une méthode barbare, mais je crois que c'est plutôt une question de prise de responsabilité. Fado, qui est loin d'être con, sait que s'il ne répond pas rapidement, je pars sans lui. 

L'éducation des animaux demande du temps, de la patience et de la logique. Les Huskies sont des "chiens de travail", intelligents, volontaires, gentils, mais avec un vrai caractère, des besoins, et qui ne supportent pas être seuls. 
Quand tu regardes sur le net pour "adoption de husky", la première chose que tu trouves c'est "10 bonnes raisons pour ne PAS adopter un husky". Trop de Huskies sont abandonnés chaque année, parce que les maîtres se sont dit "allé, on va tomber sur la perle rare, avec qui tout va bien aller, pas fugueur ni chasseur"... Non, il n'y a  pas de miracle : si tu as du temps à consacrer à ton chien, le faire courir, parfaire son éducation, monter une vraie "équipe", alors l'aventure sera géniale. Sinon, ton chien te fera vivre un véritable cauchemar qui durera 15 ans. Destruction de l'appart, fugues incessantes, dégâts dans les poulaillers : tout le monde en souffre, y compris le chien... 


Fado a 10 mois, éducation au rappel

N'hésitez pas à partager vos expériences et commentaires, ça m'intéresse !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire