J2 Lac Pavin

Plateau de Durbise
Lac Pavin

07/09/2015

Plateau de Durbise 1500
Roc de Suzeau 1737
Crête du Coq
Puy de Cacadogne 1785
Col de la Cabane 1785
Super Besse
Lac Pavin 1197


Grand beau, mais grand vent
D+ : 653m
D- : 868m
17,6 Km








Départ tourmenté dans le vent et le froid pour cette journée qui s'annonce longue. On est gelées, on s'emmitoufle quand même et on part. La mission eau a épuisé Claire. Ginger peine avec ce vent.










La traversée des crêtes nous offre une vue à 360 degrés sur l'Auvergne, du Puy de Sancy juste là, au Puy de Dôme, coiffé de son antenne immanquable, aux Monts du Cantal au sud. Le vent a lavé le ciel, la vue est claire et limpide. 
Claire tient le coup.



Puy de Sancy, Sommet de l'Auvergne, 1886 m



Les sentiers sont ici en constante évolution. L'homme fait la course avec l'érosion. Les montagnes pelées s'offrent à la puissance de l'eau. Elle s'engouffre dans les sentes, puis creuse de véritables ravines comme autant de plaies à ciel ouvert. Alors l'homme lutte en permanence, recreusant ailleurs le sentier, condamnant celui-ci déjà trop ouvert. On les ensemence, puis les recouvre d'une sorte de treillis en toile de jute très aérée. Les graines ainsi protégées des pluies et des vents, le végétal peut re-coloniser. 



Ce midi, bavette frites à Super Besse, grande classe ! Tu parles d'un trip en autonomie ...
C'est ravito ici normalement, sauf que la fermeture imprévue de la supérette nous laisse à sec. Ca va un peu chambouler nos plans.
Le gars du restau nous dépanne du pain, une femme des croquettes, et on trouve un excellent St Nectaire dans une ferme. Ces détours nous ont fait perdre 1h30, et vu la longueur de l'étape, c'est pas terrible...



Vue sur Super Besse depuis le Lac Pavin







Notre problème, c'est l'eau. C'est drôle, qui aurait cru que dans un pays claffi de lacs, on puisse manquer d'eau ?! Et Volvic alors, Zizou tu nous aurais menti ? Pas de torrent (ou alors dans les pâtures à vaches), et aucune fontaine dans les villages. On n'a pas vraiment trouvé la solution : du coup on taxe aux maisons qui se trouvent sur la route. C'est pas toujours évident d'en trouver à proximité des lieux de bivouacs. Système D. 

Ce soir, nous coucherons à côté du lac Pavin, fameux pour former un cercle presque parfait, et pour être profond de pas moins de 91 m ! Et nous trouverons même un petit replat protégé du vent, sous de grands épicéas, pour planter le tarp...

La nuit va être belle.




CARTE

Pour plus de détails, voir openrunner, parcours de peruanita01








                                                  






    
                                                                 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire