J6 Drayères-retour

D+ : 580m
D- : 1128m
17,8 Km

Dernier jour, déjà... Trop court en fait.

La main de Crépin

Je file un bon coup de main en cuisine avant de repartir, c'est rigolo comme on prend vite ses marques quand on a été gardienne de refuge.
Au moment du départ, et pour la première fois depuis le début du trip, Fado boîte. Malgré toute la vaseline que je lui ai mise sur les coussinets tous les matins, il a deux bonnes crevasses. On continue quand même, c'est pas très grave, ce sera vite guéri, c'est le dernier jour...

Une petite montée sublime aussi, des pentes douces, des lacs ensevelis sous la neige. Le vallon est vaste, inondé de soleil. L'air est chaud, trop chaud même, la neige sera transformée à la descente...

On monte, on profite une dernière fois de la solitude et de l'espace.

Encore cette vue irréelle sur la Barre des Ecrins, cette fois sans aucun nuage.
Une fois arrivée en haut, je prends le temps, j'y reste un bon moment, assise sur un petit îlot de roches qui accroche les rayons du soleil.

C'est ça que j'aime en montagne, prendre le temps.

Sérénité...

Il est l'heure de descendre.
Le long retour à la vie d'en bas commence par une magnifique descente dans une neige légère, poudreuse, fine. Un délice. Mais après... la dernière pente avant le refuge, plein ouest, est un calvaire pour mes jambes fatiguées.
Puis, la descente sur piste damée jusqu'à Névache. Où l'hiver fond rapidement, où les oiseaux ravis fêtent la chaleur nouvelle...
Puis la voiture, et la longue route de Névache à Val Des Prés, un ultime moment de solitude avant de replonger...

Dégel

Pas besoin de le dire, ces quelques jours ont été magiques pour moi. Découvrir la montagne en hiver, en allant au fond d'elle, en la laissant me serrer fort dans ses bras. Me surpasser parfois, d'autres fois en chier vraiment...
Et puis l'alternance, de la solitude et du contact humain, ça aussi c'était super. Je suis parfois dure avec l'humain, mais je reste persuadée que la vie d'un Homme n'est épanouissante que si elle est faite d'échanges.
Par contre, cette rencontre avec le froid, avec la lumière d'une vie au ralenti, m'a poussée dans des réflexions profondes sur l'amour et la liberté, sur la nécessité de vivre. Elle a réveillé un côté sauvage de moi, sauvage et indestructible.

"Le bonheur ne vaut que s'il est partagé..."

Voilà, la boucle est bouclée ;-)

CARTE

Pour plus de détails, voir openrunner, parcours de peruanita01

1. Salut Céline, c'est un très beau Récit et un magnifique voyage qui nous plonge dans l'immensité et la grandeur de Dame Nature !je te souhaite de réaliser ton Rêve dans le Grand Nord avec ton compagnon Fado !