J3 Fonts-Italie

D+ : 646m
D- : 587m
11,6 Km

Héhé, aujourd'hui, demi étape, ça change ;-)

Derrière moi, Les Fonts, seuls au monde

J'ai profité de la soirée pour soigner mes pieds, la nuit fut excellente, ce matin tout va bien.

Et le top, on quitte les pistes pour s'engager dans la partie "free" !
La montée au col de Bousson est toute douce. La neige est juste parfaite, bien uniforme, dure dessous, fraîche dessus (j'appendrai plus tard qu'on appelle ça la "moquette à poils courts";)

En fait, la qualité de neige ici est meilleure que la meilleure neige travaillée des stations...
Bref, la meilleure neige du monde.
Lumière parfaite, journées longues.
Soleil ardent, chaleur.
C'est pile le bon moment de l'année pour faire ce trip.
Heureuse la fille.
Bon ok j'arrête...

On est en plein alpage, vaste et vallonné. Ca rappelle un peu le plateau de Lignin, j'adore ce style de relief. Le regard se promène sans se heurter. C'est doux, vaste, et même en hiver, même en zone de combat, on y sent la vie plus facile.

Et de magnifiques mélèzes aux doigts dorés pointés vers le ciel, contrastent avec les pins cembros ronds et fournis.
Du bonheur.

J'arrive très vite au refuge Mautino. Un drapeau italien. L'accueil y est chaleureux et souriant, c'est l'Hospiatlita Italiana.
Une langue mélodique, musicale, qui sonne comme un alexandrin. Et des gens souriants.
Benvenuti a Italia !

Capana Mautino

Du coup cette aprem, je libère le dos ! Une petite montée comme une balle jusqu'à la Cime Saurel, mon sac contre des ailes. Une belle descente en poudreuse pour travailler le geste.

Au fond, Le Grand Pic de Roche Brune

En fait, ça c'est pour la frime. La descente fut encore difficile. Je tombe environ 3 virages sur 4, alors même que la pente est douce. C'est décourageant.
De 2 choses l'une : soit je revends mon matos, et me mets au ski de rando classique, soit je prends des cours de télémark. Enfin dans tous les cas, nordique ou classique, faut que je bosse les descentes hors-piste.

J'arrive quand même au refuge, entière, genoux et chevilles intacts.
Et pour me remettre de mes émotions, une excellente bière artisanale locale à la châtaigne : La Brusata de chez ALEGUE. La meilleure du monde je crois.

Je me sens plus détendue et sereine que les autres jours. Pas de stress de longueur, et la descente en poudreuse démystifiée. Ne reste que la plongée dans ce monde blanc, une évasion de l'esprit, un éveil des ressentis, de la présence ici et maintenant.

Gracias a la vida.

Ce soir, c'est pollenta au refuge. A table avec une famille d'Italiens, qui fêtent un anniversaire. Enrico, encore un bon fou, prof de ski de la vallée, qui redescendra en ski après le repas, à la lumière de la lune... Pas mal.

CARTE

Pour plus de détails, voir openrunner,