J8 Carton

Sommet du Carton 2614m
24/10/2014

Colmars 1250
La Fuchière 1700
Cabane de Mouriès 2020
Sommet du Carton 2614
Cabane du Carton 2300

Grand Beau
D + 1400 m
D - 300 m
10 Km

Autant dire qu'après cette petite pose romantique et gastronomique, dur dur de repartir. Seule. 7h du mat, nuit noire sur Colmars, Jacques repart avec le cam's pour un rdv ultra important. Et moi, je dois attendre l'ouverture de l'OT à 9h pour... imprimer un bout de carte IGN qui manque à l'appel - suis vraiment un boulet !!!
Faut imaginer le camion qui part dans la nuit, me laissant moi et le chien sur le trottoir, tous les deux endormis et dans le froid. Heureusement, c'est jour de marché et le café du coin est ouvert !
9h15, départ à l'heure et sans embrouille, la marche vient rapidement à bout de la nostalgie.








Après une longue marche au bord de la Lans et ses innombrables vasques, c'est l'arrivée sur le plateau des Lacs de Lignin. Décor démesuré aux immenses pâturages dorés, rehaussés de ruisseaux et de petits reliefs. Les Alpes changent, mais même si les sommets sont un peu moins hauts, le site n'a rien n'a envier à ses voisins plus au nord. 






Et là, comme cadeau de bienvenue, la cabane du Carton m'ouvre ses portes. Grande, hyper confort, y'a même du bois à disposition (à utiliser avec modération). C'est, de loin, l'endroit le plus classe dans lequel on ait dormi depuis le début.
Plus aucune trace de nostalgie !


Alors on va pas se priver d'un petit allé-retour au sommet du Carton, 2614, free, sans sac. Et le jeu en vaut la chandelle, je vois enfin mon point de chute... la mer, tout au fond, au loin. J'en ai les larmes aux yeux.












Bon allé, soyons francs... pour la p'tite histoire, depuis ce matin je "psychote" sur l'histoire (vraie) de Jean Baptiste Grenouille", tueur en série à l'origine du livre, puis du film "Le Parfum". Il avait emprunté exactement cette route, à travers les Alpes de Haute Provence... 
Et ce soir, à la nuit tombée, alors que je suis seule dans ma cabane, seule dans mon vallon, seule au monde en fait... je vois le bout d'un livre dans un coin. 
Je vous le donne dans le mile... Le Parfum.








2 commentaires:

  1. On vous a croisé tous les deux aux Lacs de Lignin ! On se rappellera toujours de Fado et de ses sacoches !

    RépondreSupprimer
  2. Oui bien sûr ! On n'était pas nombreux là haut ce jour là, c'était tout pour nous... Jolis souvenirs. Bonnes fêtes à vous.

    RépondreSupprimer